Ateliers ouverts : lundi, jeudi et samedi de 9h à 12h
7 rue Pierre Vergniaud
44600 SAINT NAZAIRE
02 40 22 63 89 - contact@vgsn44.com
Suivez ici l'avancement du chantier de sa restauration, sa mise à l'eau et ses navigations
12/11/2024
"Il s'agit d'une opération très particulière, réaliser le transport à la voile de denrées Bio arrivant de différentes contrées, et toutes transportées en prenant soin d'avoir le minimum d'empreinte carbone.
Notre mission consistait à transporter avec le Boréas 170kg de denrées diverses, amandes, riz et huile du Portugal, thon des Açores, pineau des îles françaises, rhum guadeloupéen, chocolat équatorien, etc.
Pour l'association des Caboteurs de Lune basée à Noirmoutier, nous avons donc pris l'écluse de St Nazaire à 8h mardi dernier (29 octobre 2024), Amandine, Gilles, Hervé et moi dans un petit vent de NE frisquet, profitant de la fin du jusant pour sortir au
plus vite avant la renverse. Et le soleil nous a même accompagné en faisant route directe vers le port de l'Herbaudière.
L'arrivée vers midi s'est faite à tâtons et prudemment dans une purée de pois, visibilité 20 à 30 mètres pas plus. Après l'accostage et un bon en-cas, Antoine des Caboteurs de Lune nous a emmené voir l'atelier et les bateaux de son association La Chaloupe. Il nous a même mis à l'épreuve de la Godille ! Tout le monde y est passé, dans le canal du port de Noirmoutier avec plus ou moins de bonheur mais nous n'avons pas reculé devant l'adversité. L'étrave du canote est toujours restée vers l'avant, un léger sillage derrière notre tableau arrière. Retour au bateau pour la soirée et nuit à bord.
Au petit matin du mercredi, le chargement arrive et nous jouons aux dockers, calant tous ces cartons dans la zone du carré qui avait été bien dégagée auparavant, poids bien centrés aussi. Nous embarquons avec nous pour le retour Alexandre, responsable de notre cargaison et de sa distribution à St Nazaire.
Appareillage à 10h à la basse mer. Le vent de NE n'a pas changé mais s'est bien renforcé. Plus de génois mais le petit foc et un ris, puis deux pour faire tout au près dans ces petites vagues courtes et vivifiantes.
La Couronnée et la pointe de Préfailles laissées à tribord nous voilà au près serré avec le concours de la marée. De nombreux gros navires circulent dans le chenal et nous négocions nos bordées au mieux. Flûte de Bique, un méthanier ! Nous sommes obligés de faire des ronds dans l'eau hors chenal devant le parc paysager car il est super prioritaire... et nous ratons l'écluse de 14h. Tant pis, on n’est pas pressé. Après être sortis du sas de 16h, nous accostons au quai de la Glacière et la distribution commence. Elle finira à 18h30 après avoir fait visiter le navire aux chalands venus récupérer leurs commandes.
Très belle sortie et bien contents d'avoir concouru à cette action zéro carbone des Caboteurs de Lune et Vieux Gréements de Saint Nazaire réunis.
Olivier Guillouet
13/08/2024
Régates Classiques de Noirmoutier
Par Hervé Roirand
1 er jour : Convoyage depuis St Nazaire vers l’Herbaudière 3h, amarrage à couple de Penduick, discussion sur le vernis et l’entretien avant de changer de place. Inscription et participation au pot de présentation.
2ème jour : 9h00 briefing des skippers, 10h00 départ sur le plan d’eau. 11h00 premier départ, seul bâbord amure au bateau comité. Passage de la bouée au vent en 4 ème position !!! Grand bord sous spi, mais malheureusement dans l’affalage un concurrent nous a sorti et nous avons raté la bouée. Le temps de tout ramasser et de faire demi-tour nous avons perdu 11 min, sans cela, nous étions sur le podium de la manche en compensé. 13h30 nouveau départ pour une manche de 14 miles.
Difficultés à trouver la ligne avec tous ces bateaux et bouées, départ raté on met plusieurs minutes à franchir la ligne. Après deux heures de près dans la brise, Penduick croise devant nous juste avant la bouée au vent, ensuite nous le suivons sur un long bord de travers, nous le tenons jusqu’à qu’il réduise son flèche. Fin de la manche au portant dans une longue houle, le bateau s’est bien comporté dans 20 nœuds de vent apparent avec toute la voile, mais il faut être très vigilant à la barre. Manche très fatigante et très humide !!!! Fin de journée avec un apéro au hangar à bateau de secours. Huitres crevettes bulots….
3 ème jour : 10h00 départ sur l’eau pour un départ à 11h00 sous spi. Ensuite long bord de travers sous spi avec de super sensations à la bagarre avec un autre bateau. Affalage périlleux, beaucoup de pression dans les écoutes et drisses, spi à l’eau et remonter un spi mouillé c’est compliqué.
12h00 Départ avec un ris et foc car tout le monde est fatigué. Malheureusement on avance plus, On renvoie la toile et on part pour rattraper les bateaux de devant qui sont très loin. 2 de repris sur le bord de près, pas mal.
Dernière manche du jour, retour au port 9 miles. On se fait enfumé sur la ligne, plus de vitesse, on largue le ris et on envoie le génois. Malheureusement la drisse est sur-pâté, 10 min après essai on coupe l’estrope pour enfin affaler cette voile. Là on est très loin de la flotte. Nous terminons dernier de la manche, ce sera la manche qui va sauter. Apéros et repas des équipages dans les hangars d’un chantier Noirmoutier.
4 ème jour : 9h00 sur l’eau et là on attend le vent, 1 nœud et rafales à 3. Manche annulée après 3 heures d’attente. Retour au port, nettoyage du bateau et remise des prix à 18h00. On prend notre boite et départ pour Pornic.
Bilan : Nous faisons 8, 9, 8, 14 et 17, cela fait 14 sur 17 au général. Très bon résultat pour une première.
Le bateau est sûr et performant, reste maintenant à bien l’exploiter avec un équipage entrainé.
Je tiens à remercier tout l’équipage, Gilles, Yannick, Jean Yves et Marie Françoise, qui a bien voulu m’accompagner dans cette aventure et qui s’est donné à fond. Encore merci.
Vidéo de Jean-Marc Bing (VGSN)
16/04/2024
Premier jour de soleil et beau temps, les travaux peuvent commencer
Décapage des vernis, ponçage du roof et espars pour mettre à nu le bois
C'est le départ à marée montante avec une météo changeante, pas mal de vent et de la houle
Prêts pour le retour à Saint Nazaire, le trajet se fera à moteur le vent soufflant contre le bateau