Activités et actualités de l'association des Vieux Gréements de Saint Nazaire
31/05/2023
Voyage des Vieux Gréements de SN à Lorient "La Richissime". Planifié de longue date, avec l'expertise de Jean Louis Le Bouler (qui n'en est pas à son coup d'essai), ce voyage fut d'un grand enseignement pour tous. La visite s'est introduite dans des domaines divers et très variés, certains insoupçonnables. Convivialité et bonne humeur, le parcours lorientale fut aussi riche au niveau culturel qu'en expérience humaine pour le groupe.
Le voyage a amené le groupe de 17 VG, sur deux jours, à la station Ifremer, au chantier associatif Les Marguerites, au Port à Sec, au port de pêche de Keroman : ses bateaux, sa criée et ses pêcheurs. Le lendemain samedi, la visite se poursuit avec l’incontournable Cité de la Voile Eric Tabarly. Puis, dans l'après midi, le groupe prendra la navette pour Port Louis, sa superbe cité, sa citadelle et ses musées.
Au retour sur St Nazaire, après deux heures de route, le groupe, loin de se disperser, clôturera le voyage avec un verre et un diner sur le pousse à la buvette des VG.
Ceci nous rappelle l'accompagnement logistique, sans faille, de Pascal et ses victuailles, indispensable support des moments conviviaux.
"Située sur le site de l'ancienne base sous-marine, à proximité du port de pêche, la station Ifremer de Lorient accueille une quarantaine de chercheurs, techniciens, observateurs et administratifs travaillant dans le domaine de la pêche, au sein de l'unité Halieutique Grand Ouest (HALGO)"
Plus d'info sur le site de IFREMER
Nos deux conférencières de la Maison de la Mer
Espèces de la zone de pêche concernée par le port de Keroman
Fin de la visite et détente avant le déjeuner en ville
Déjeuner au soleil, le beau temps aura accompagné le groupe tout au long de la visite de Lorient.
"Réunies dans un grand hangar du port de commerce de Lorient, cinq structures ont décidé de s’unir pour former le chantier naval Les ateliers du patrimoine, avec l’objectif de préserver ce lieu et ses voiliers classiques d’intérêt patrimonial.
Pen Duick II d’Éric Tabarly, Pilen de 1927, le voilier de Jean d’Artigues, Marguerite, un Océan Racer de 1958, ou encore onze Bélouga (Plan Eugène Cornu de 1943). Tous ces voiliers prestigieux font partie des 35 bateaux patrimoniaux en entretien et restauration, sous un grand hangar de 1 600 m2 près du port de commerce de Lorient. « Tout a commencé il y a quatre ans avec trois Bélouga », explique Nicolas Le Corre, le fondateur de l’association Les Marguerites"
Plus d'information sur le chantier, Facebook
Le conséquent hangar où cohabitent plusieurs associations et projets
Des explications aux visiteurs attentifs et curieux sur la construction et réparation navales, par le fondateur de l'association Nicolas Le Corre
Le Port à Sec est "situé au cœur de la rade de Lorient et à proximité immédiate de la pleine mer, le port à sec accueille 280 bateaux à moteur de moins de 7,50 m à la base de sous-marins de Lorient depuis juillet 2014"
Toutes les informations sur le Port à Sec
Stockage d'une partie des bateaux... à droite le robot de rangement des bateaux, prototype issu de l'industrie automobile
Rampe d'accès au bassin... les bateaux sont déposés directement à l'eau, la manœuvre prend 15 minutes.
Deux responsables du port à Sec répondent aux nombreuses questions des VG
Port de pêche Lorient-Keroman
"Le port de pêche de Lorient est le 1er port français en valeur et génère plus de 3 000 emplois directs... 1er port de Bretagne et le 1er port de débarquement de langoustines vivantes, véritable spécialité locale.
25 000 tonnes de pêche fraiche y sont débarquées et vendues sous criée chaque année…"
Toutes les information sur le site du port Keroman
Carole, conférencière de la Maison de la Mer, nous accompagne dans cette visite tardive
La spécialité du port a beau être les langoustines, la variété d'autres poissons et crustacés est impressionnante
"La Cité de la Voile Éric Tabarly propose à tous, petits et grands, une découverte du monde de la voile et de la course au large. Au fil du parcours de visite, des animations et des ateliers ludiques, les aspirants navigateurs s'immergent dans le musée situé à Lorient La Base, au cœur du Morbihan"
Consultez ici le site de la Cité de la Voile Eric Tabarly
Des simulateurs accessibles au plus grand nombre
Barre franche tenue par Eric l'un des VG, photo de droite un stand très complet sur la sécurité en mer
La saga des PEN Duick est bien évidemment largement abordée dans la Cité de la Voile
Le port de Lorient est aussi un des acteurs majeurs de la course au large
"Vous n’y arriverez pas par hasard, Port Louis est une destination choisie, un petit bout du monde à forte identité. Construite sur une presqu’île d’environ 1 km², bordée par des espaces maritimes singuliers, la ville possède un riche patrimoine historique et propose de nombreuses activités de qualité..."
Toute l'info sur port Louis ICI
Arrivée du groupe en batobus et petite promenade sous le soleil pour rejoindre la citadelle et ses musées
Passionnant et très complet musée de la Compagnie des Indes
La citadelle comprend aussi le musée de la Marine, la machine à vapeur du bateau-citerne est une pièce centrale du musée
La journée et le voyage touchent à leur fin, une escale rafraichissante s'impose et l'aurevoir aux amis sous le poulpe de la Cité de la Voile.
7 rue Pierre Vergniaud
44600 SAINT NAZAIRE
02 40 22 63 89 - contact@vgsn44.com
Ateliers ouverts : lundi, jeudi et samedi de 9h à 12h