Activités et actualités de l'association des Vieux Gréements de Saint Nazaire
04/04/2025
Voici une approche du chantier de l'Avel Dro vue par ses artisans sous forme de compte-rendus hebdomadaires. C'est une manière de suivre de près l'avancement et les détails d'un chantier historique pour les Vieux Gréements de Saint-Nazaire, mais aussi une approche pédagogique. Un partage et une transmission de savoir en accord avec l'esprit de la démarche initiée avec Skol Ar Mor au début de l'hiver.
Photos et textes de Yannick Mahé
18 et 19 février 2025.
Les scafs des deux bordés de galbord ont été collés.
Deux membrures ont été posées, il n'en reste plus qu'une à remonter.
Le bordé neuf posé la semaine passée a été raboté.
Le perçage de la quille a été fait dans le bois jusqu'au lest, dans l'espoir de pouvoir percer et tarauder la quille pour ajouter 2 boulons supplémentaires
25 et 26 février, des avancées significatives.
Les chapeaux de quille neufs ont été définitivement posés et collés, au Sika Marine.
Le galbord bâbord a été réalisé en respectant de nombreuses étapes particulièrement précises et délicates :
• Tracé sur la planche de bordé, des deux cotés de la forme intérieure du bordé conformément au brochetage précédemment réalisé sur le bateau.
• Relevé des angles du bordé avec le "ribord", (bordé qui suis le galbord en remontant de la quille vers le pont du bateau) tous les 20 à 30 cm environ.
• Calcul de l'épaisseur à ajouter en extérieur du bordé pour être bien ajusté au ribord et report de cette épaisseur sur la planche de bordé.
• Pointage d'une lisse sur le tracé définitif du bordé.
• Découpe du bordé à la scie à ruban à 2 ou 3 mm du tracé définitif.
• Dégauchissage du champ du bordé à l'affleureuse en utilisant une fraise à copier, et en s'appuyant sur la lisse.
• Finition du champ du bordé au rabot à main, à l'angle adéquat conformément au relevé fait sur le bateau.
• Réalisation d'un chanfrein pour laisser un espace au futur joint de calfat
• Pose à blanc du bordé contre le ribord, en laissant un décalage permettant de passer des serre-joints pour le tenir en place.
• Etuvage de la partie avant du bordé pour permettre son cintrage dans une poche réalisée pour l'occasion.
• Cintrage du bordé à l'aide de serre-joints et épontilles.
Et voila, on laisse refroidir et reposer le bordé et l'équipage.
4 et 5 mars 2025, petite récap des opérations qui ont été menées
Après ajustage le galbord bâbord a été posé. Du minium a tout d'abord été passé sur le galbord et l'intérieur du bateau, ainsi que du mastic dans la râblure pour assurer l'étanchéité. Le bordé a été mis en place en s'aidant de nombreuses épontilles et de crics automobiles pour effectuer une pression progressive et continue sur la planche.
Le vissage a débuté par l'avant car l'ajustage du bordé dans la râblure de l'étrave est une opération des plus délicate. La courbure n'étant pas suffisante à l'extrémité avant, le bois a été humidifié et chauffé au décapeur thermique pour lui donner un peu de souplesse.
La râblure et les zones inaccessibles de l'intérieur ont été vissées, les autres ont été rivetées en cuivre comme les membrures.
La serre tribord a été scarfée et posée. Le rivetage en section de rivet de 4mm, au lieu de 3.3mm, permet d'assembler le bordé, les membrures et la serre, ce qui rigidifie la structure de la coque.
Le galbord tribord a été préparé et étuvé.
11 et 12 mars 2025, le galbord tribord a été posé suivant la même procédure que le bâbord. L'opération s'est parfaitement déroulée sans même avoir à chauffer la pointe avant du bordé, l'expérience paye !!!
Apres avoir réalisé un brochetage du fond du bateau, deux nouvelles varangues de chêne ont été préparées dans l'attente du perçage et du taraudage de la quille.
Le perçage du lest pour le nouveau boulon de quille situé à l'avant du carré se déroule correctement, tandis que celui de l'arrière ne se laisse pas faire!! probablement du à des impuretés dans la fonte à cet emplacement.
On a découvert que la varangue la plus proche du moteur est cassée du coté tribord. Ne pouvant pas la changer, elle va être imprégnée de résine époxy à l'eau et collée, vissée.
18 et 19 mars 2025
Un gros travail de décapage de la coque a été fait au décapeur thermique, travail particulièrement ingrat, merci au courage des membres de l'équipe qui ont bien voulu s'y coller.
De nombreux bordés sont très abimés au niveau des coutures et la pose de flipots de grandes longueur est nécessaire. Une latte flexible est utilisée comme gabarit pour guider la défonceuse. Celle-ci est équipée d'une petite fraise à copier qui possède un roulement à bille sur son axe. Le flipot est dans l'axe de la couture sur toute sa longueur, sauf aux deux extrémités où il est déporté sur un seul bordé, afin d'assurer une linéarité du futur joint de calfat. Les flipots sont collés à la résine époxy.
Les varangues étant cintrées de manière anormale, il a été décidé de les renforcer par des pièces en chêne massif. Les planchers reposeront directement sur ces renforts en remplacement des tasseaux d'origine.
Un renfort a également été posé sur le coté bâbord du roof, ce qui va assurer un bon appui des barreaux situés à proximité du pied de mat.
25 et 26 mars 2025, fin des travaux de charpente et début des remontages des aménagements.
La varangue, coté moteur, cassée a été réparée.
Les pièces de renfort entre le fond du cockpit et la varangue du moteur ont été refaites et ajustées pour ne pas appuyer sur les galbords.
On a commencé à passer les fonds au minium, en attendant la livraison de la peinture adaptée.
La cloison avant a été reposée ainsi que quelques équipets et le travail sur les flipots s'est poursuivi.
Il faut noter la grande satisfaction d'avoir pu réaliser le taraudage de la quille sur une profondeur de 60mm environ, en vue de la pose du boulon et de la nouvelle varangue vers l'avant du bateau, bravo à Gilles. Le risque de perdre le lest est désormais écarté
7 rue Pierre Vergniaud
44600 SAINT NAZAIRE
02 40 22 63 89 - contact@vgsn44.com
Ateliers ouverts : lundi, jeudi et samedi de 9h à 12h